top of page

Mon amour des animaux remonte à  ma plus tendre enfance avec l'acquisition de Clyde, mon tout premier chat: Mélange probable d'un chat européen et angora. Jeune femme, j'ai recueilli, acheté ou adopté chats, chiens pure race ou mixtes dans la nature ou des refuges ainsi-que des animaux de ferme y compris des chevaux... Par la suite, je me suis naturellement tournée vers l'élevage en tenant compte du bien-être animal. J'ai choisi ce magnifique chat originaire de Sibérie qui me rappelle énormément Clyde mon tout premier "chat grain d'amour"  En outre, ce félin intelligent, athlétique est également  "hypoallergénique" ce qui offre la possibilité aux personnes allergiques de pouvoir connaître le bonheur de partager leur vie avec une boule de poils. Grâce à une sélection des lignées, j'espère contribuer au maintien de sa race avec des chatons dont les parents auront été  choisis selon des critères physiques rigoureux  et un bon caractère.




A l'âge de 6 ans, je vis dans un carton à la sortie de l'école, des petites boules de poils installées auprès de leur maman.Tout de suite mon regard fut attiré par un chaton noir et blanc. Ce fût le coup de foudre. Ce fût lui, pas un autre... Je l'ai ramené à la maison. Il ne m'a plus quitté jusqu'au jour de son "grand départ". Je dormais avec lui visage contre visage, je l'emmenais partout: en voiture sur la lunette arrière où sagement couché il contemplait le paysage, ravi, en cabine dans l'avion, à pieds car il aimait m'accompagner jusqu'au bus tous les matins ou en laisse se promener dans le parc du château de Saint-Germain-en-Laye... Il était mon seul vrai ami, mon doudou, mon premier grand chat grain d'amour! Il vécut 13 ans.

Clyde:

CLYDE mon premier chat

Clyde déjà amaigri un an avant 
que la maladie ne l'emporte ...

Promenade de CLYDE à ST Germain en Laye

Promenade au parc du chateau de St Germain en Laye en 1990

Un environnement respectueux de leurs besoins 

maman et chaton dans leur espace de jeu sur un arbre à jeu rustique

Le chat sibérien, comme tous les chats, nécessite de pouvoir s'exercer quotidiennement afin de maintenir un bon équilibre psychologique.
A la chatterie du Siberian Express, nous avons optimisé les espaces extérieurs qui leur sont dédiés veillant à ce qu'ils disposent d'au moins 10 m2 au sol par chat, sachant que le plus grand mesure 30 m2 au sol. Dans cet espace vital, nous avons organisé les volumes pour qu'ils puissent s'adonner aux joies du "Parkour". (étagères, arbres à chats, ponts suspendus...)

Outre ces dispositions spatiales, nous leur rendons des visites quotidiennnes sur leur lieu de séjour  afin d'entretenir un lien avec les humains ce dont ils sont friands.( caresses, bisous, jeux, brossage...)
Enfin ils sont régulièrement invités à partager notre espace de vie, dans la maison quand les circonstances s'y prêtent (c'est à dire hors période de chaleur afin d'éviter les marquages urinaires) et lorsque ces dames attendent un heureux évènement. Les mamans ont leurs bébés dans la maison.

Chatte sibérienne en intérieur

Vous voulez en voir plus ?
Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux où vous découvrirez nos chats et chatons en action dans leur environnement

  • Instagram
  • Facebook

L'équipe du Siberian Express

Sandra: Cet élevage inscrit au LOOF (N° agrément: 53696) est ma passion et j'y consacre toute mon énergie depuis sa création. Titulaire de l'ACACED*, je suis toujours à la recherche d'informations pour encore plus apporter de bien-être à mes chats et vous offrir des chatons de qualité tant sur le plan physique que psychologique. Ainsi, je prospecte les élevages à l'échelle internationale, pour trouver des reproducteurs m'offrant les garanties quant à la pureté des origines mais aussi s'affranchir des éventuels problèmes de consanguinité préjudiciables à la race sibérienne.

Henri: mon mari, lui aussi titulaire de l'ACACED*, il m'aide et me supplée si nécessaire pour l'élevage bien, que cela ne soit pas son activité principale. Sous ma direction, il réalise les nouveaux aménagements et entretient les existants.  Amoureux des animaux, il contribue à sociabiliser nos chats et chatons en leur donnant quotidiennement des moments de tendresse.

* ACACED, pour « Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques », délivrée à la suite d’une formation et d’une évaluation dispensées par un organisme de formation habilité par le Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt.

Un environnement sanitaire sain

Dans notre élevage, nous faisons attention à l' hygiène des locaux et animaux pour que tout ce petit monde naisse et évolue dans les meilleures conditions possibles afin de préserver leur bonne santé. Nous utilisons aspirateur, (poussières, puces...), vapeur cleaner+vinaigre ménager et désinfectants (bactéricides), terre de diathomée non calcinée (anti-parasites), pipettes (puces, tiques) et vermifuges.(vers). Nous faisons autant que possible de la prévention.

Des chatons sociabilisés

A la chatterie du Siberian Express, nos chattes mettent bas dans notre nursery au sein de la maison. Dans cet espace sécurisé, elles disposent de plusieurs options pour établir leur nid.
Dans les heures qui précèdent la mise bas, nos femelles apprécient d'être accompagnées et souvent nous appellent quand elles sentent la délivrance venir. Bien que les naissances soient en général sans problème, notre présence rassure nos chattes lesquelles nous laissent accéder à leurs bébés sans difficulté aucune.

​​

Toutefois, durant les tous premiers jours qui suivent la mise-bas, nous réduisons au maximum les interactions avec les chatons et laissons la maman veiller à leur bien-être. Notre surveillance vise à vérifier que les chatons prennent du poids (environ 25 g/ jour), qu'ils vont bien.

Passés 10 jours, les chatons sibériens commencent à ouvrir les yeux et découvrent prudemment le monde qui les entoure. C'est à ce moment que s'intensifient les interactions avec eux, notamment par la manipulation, caresses... afin qu'ils s'habituent au contact avec les drôles de chats que nous sommes. A un mois nous intensifions encore davantage nos échanges avec eux: travail d'éveil par le jeu, le toucher, la voix...)

A deux mois, environ, les chatons voient le vétérinaire pour la première fois afin d'initier les vaccinations obligatoires en France et les identifier.
A cette occasion, le praticien vérifie la bonne santé du chaton et son bon développement.
A l'issue de cette primo-vaccination les chatons vont être soumis à encore plus d'interactions, en jouant avec nos enfants ou bien en découvrant les extérieurs pour un temps limité sous notre surveillance afin de renforcer le lien affectif (chat-humain).
La sociabilisation des chatons se poursuivra au sein de la fratrie sous la surveillance de maman jusqu'au 3 mois révolus, bien que les chatons soient sevrés dès le deuxième mois.
Durant cette période, ils vont apprendre de maman les codes sociaux entre chats et affiner leur trait de caractère via le jeu avec les frères et soeurs. Intégrés au sein de notre maison, ils s'habituent à la vie de la famille (aspirateur, jeux et cris des enfants, aboiements des chiens etc.)

visite vétérinaire
Chaton Sibérien découvrant un palmier
Education maternelle Chaton sibérien
Charm et ses bébés de 9 jours
Chaton sibérien Haute-garonne Toulouse

Ilaria a adopté WILLOW

Very lovely people. We went for a preliminary allergy test and they welcomed us warmly and let us stay until we were satisfied with the allergy test. They gave us all the required information with precision and clarity. We adopted a wonderful kitten. She's very friendly, super well behaved. The adoption price is in line with the rest of the breeder for a LOOF cat. Great experience! Definitely recommend.

Uska adoptée en SAVOIE

Yago a adopté Uska

Propriétaire de la belle Uska, désormais Umi depuis le 1er janvier. C'est un élevage très sûr, où les chats sont extrêmement bien traités. Sandra a une très bonne écoute, c'est toujours un plaisir de partager avec elle. Je recommande à 100%, peu importe que ce soit votre première adoption ou non, tout est parfait. Merci encore !!!

Chaton sibérien Aude Carcassone

Martine a adopté Utah

Nous sommes très satisfait de l'adoption de notre petit Utah 10 mois🐈, nous tenons à remercier Sandra et son époux pour leur accueil,leur écoute et leur professionnalisme une belle rencontre! ils sont très gentils, de bons conseils et Utah s'est adapté très facilement à sa nouvelle famille. Les chatons sont très beaux et bien traités dans un cadre apaisant à la campagne.
Nous recommandons cette chatterie sans hésitation.

Nous joindre:

Tel: +33 06 69 98 41 14

Email: sibex81@gmail.com

Visite possible sur RDV

  • Instagram
  • Facebook

Reproduction même partielle interdite

© Siberian Express  2023–2025 Tous droits réservés.

N° Eleveur LOOF: 53696

ACACED obtenu en 2023: 2023/d3fd-38cc

SIRET:977 908 375 00016

Site mis à jour le 14  novembre 2025

bottom of page